Perceptions of the International Baccalaureate (IB) in Canadian Universities
Résumé
Cet article présente les résultats du premier sondage pancanadien portant sur la façon dont le personnel universitaire affecté aux admissions compare le programme du Baccalauréat international (BI) aux autres programmes. Le but de cette étude était double : (i) découvrir comment le Canada se compare réellement aux universités du Royaume-Uni et de l’Australie / Nouvelle-Zélande, et (ii) déterminer s’il existe un discours dominant ou hégémonique entourant le BI. Élaborée à partir d’un petit échantillon de perceptions pris dans des universités ontariennes, la présente étude reproduit deux autres études de l’organisme Baccalauréat International (R.-U. en 2003 et Australie / N.-Z. en 2007) dans un contexte canadien. Les résultats révèlent un schéma de réponses cohérentes avec les études précédentes, à savoir, une vue générale positive combinée à une incertitude au sujet d’aspects précis du programme. De telles conceptions généralisées et constantes suggèrent l’existence d’un discours dominant ou hégémonique autour du BI, en l’échafaudant comme s’il s’agissait d’une norme d’excellence en enseignement préuniversitaire, ce qui a des implications importantes pour l’éducation publique au Canada.
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2017-12-20
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