Postgraduate Wage Premiums and the Gender Wage Gap in Canada
Résumé
Depuis les années 90, les inscriptions aux programmes de deuxième et de troisième cycles universitaires ont augmenté de façon importante au Canada. Récemment, des inquiétudes ont été exprimées quant à la surproduction de diplômés et à ses conséquences sur le marché du travail. Bien que les femmes aient occupé un rôle important dans l’augmentation de ces inscriptions, il est encore impossible de savoir si l’avancement de celles-ci vers les niveaux académiques les plus élevés a contribué à l’amélioration de leurs conditions salariales, par rapport à celles des hommes. À l’aide de l’Enquête nationale auprès des ménages 2011, la présente étude conclut que les salaires des femmes, tout comme ceux des hommes, sont bonifiés après l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat, surtout chez les cohortes plus jeunes. Par contre, d’importantes variations existent en fonction du domaine d’étude. Pour les femmes possédant une maîtrise, l’écart salarial entre sexes est moindre que pour les femmes possédant un baccalauréat ou un doctorat. L’écart salarial est davantage dû aux variantes sur le plan professionnel que celles des domaines d’étude, postulant donc qu’après avoir obtenu un diplôme universitaire, les femmes se lancent vers des professions moins rémunérées que ne le sont celles de leurs homologues masculins.
Statistiques
Publié-e
2017-08-27
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).