Human Capital or Cultural Taxation: What Accounts for Differences in Tenure and Promotion of Racialized and Female Faculty?
Résumé
L’obtention de la permanence et la promotion sont des jalons importants de la carrière d’un professeur d’université. Cependant, des recherches scientifiques indiquent que les professeurs racialisés et les femmes n’obtiennent pas de permanence et de promotion au même rythme que leurs homologues non racialisés et de sexe masculin. En utilisant de nouvelles données provenant d’une enquête menée auprès de professeurs dans huit universités canadiennes, cet article scrute les différences entre les taux de permanence et de promotion des professeurs racialisés et non racialisés, ainsi qu’entre femmes et non femmes, afin d’analyser dans quelle mesure la théorie du capital humain ou celle de l’imposition culturelle ou identitaire explique ces disparités. La régression logistique confirme qu’en contrôlant le capital humain ou l’imposition culturelle ou identitaire, les différences de permanence ou de promotion parmi les femmes disparaissent. Cependant, même avec ce contrôle, les différences demeurent pour les professeurs racialisés, ce qui fournit une preuve que la discrimination raciale existe dans le système universitaire.
Statistiques
Publié-e
2017-12-20
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).