Not What I Expected: Early Career Prospects of Doctoral Graduates in Academia
Résumé
Plusieurs études attestent de l’incertitude que doivent affronter les titulaires d’un doctorat quand ils entament leurs recherches pour un poste à temps plein dans le secteur universitaire. En effet, les récents diplômés font face à un marché de l’emploi où on perçoit que les chances d’obtenir un poste permanent à temps plein dans le secteur académique s’amenuisent, et où la mobilité professionnelle des titulaires d’un doctorat de ce secteur demeure floue. À partir des données de l’Enquête nationale auprès des diplômés 2013 de Statistique Canada, cet article examine la propension des titulaires d’un doctorat souhaitant devenir professeurs à temps plein à réaliser leur objectif sur une période de trois ans après leur collation des grades. Indépendamment du domaine d’étude, les résultats démontrent que, bien qu’une grande proportion de titulaires d’un doctorat aspire à devenir professeurs à temps plein, peu d’entre eux rapportent avoir obtenu de tels postes trois ans après leur remise de diplôme.
Statistiques
Publié-e
2017-12-20
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).