(Dis)Embodied Disclosure in Higher Education: A Co-Constructed Narrative
Résumé
Dans cet article, les auteures utilisent des méthodes auto-ethnographiques élaborées collaborativement pour explorer les dynamiques animant la signification de « divulgation » d’un handicap en milieux universitaire et collégial. Puisant dans leurs propres expériences comme étudiantes au cycle supérieur et chargées de cours à l’université et au collège, elles examinent les façons normales de concrétiser la divulgation et de lui donner toute son importance, comme s’il s’agissait d’une relation interpersonnelle et d’une forme tangible de labeur. Leur dialogue démontre la nature variée de la divulgation d’un handicap. Par exemple, un étudiant peut se déclarer handicapé afin d’accéder à un service académique, tandis qu’un chargé de cours ne se déclarera pas comme handicapé pour enseigner. Aubrecht se sert d’études phénoménologiques sur les handicaps pour analyser leur « divulgation » au croisement d’un handicap et d’une grossesse comme des moments corporels interposés (Draper, 2002). La Monica adopte la notion de « labeur émotionnel » de Hochschild’s (1983) pour explorer comment le processus socio-spatial de la « divulgation » peut être une forme incorporable de « travail supplémentaire » (p. ex. : gérer la perception d’identité stigmatisée).
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2017-12-20
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