(Dis)Embodied Disclosure in Higher Education: A Co-Constructed Narrative

Katie Aubrecht
, Nancy La Monica

Résumé

Dans cet article, les auteures utilisent des méthodes auto-ethnographiques élaborées collaborativement pour explorer les dynamiques animant la signification de « divulgation » d’un handicap en milieux universitaire et collégial. Puisant dans leurs propres expériences comme étudiantes au cycle supérieur et chargées de cours à l’université et au collège, elles examinent les façons normales de concrétiser la divulgation et de lui donner toute son importance, comme s’il s’agissait d’une relation interpersonnelle et d’une forme tangible de labeur. Leur dialogue démontre la nature variée de la divulgation d’un handicap. Par exemple, un étudiant peut se déclarer handicapé afin d’accéder à un service académique, tandis qu’un chargé de cours ne se déclarera pas comme handicapé pour enseigner. Aubrecht se sert d’études phénoménologiques sur les handicaps pour analyser leur « divulgation » au croisement d’un handicap et d’une grossesse comme des moments corporels interposés (Draper, 2002). La Monica adopte la notion de « labeur émotionnel » de Hochschild’s (1983) pour explorer comment le processus socio-spatial de la « divulgation » peut être une forme incorporable de « travail supplémentaire » (p. ex. : gérer la perception d’identité stigmatisée).

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-12-20



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Aubrecht, K., & La Monica, N. (2017). (Dis)Embodied Disclosure in Higher Education: A Co-Constructed Narrative. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(3), 1–15. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i3.187780