Strategic Use of Role Playing in a Training Workshop for Chemistry Laboratory Teaching Assistants

Priyanka Lekhi
, Sophia Nussbaum

Résumé

Bien que plusieurs universités canadiennes aient créé des programmes de perfectionnement professionnel pour leurs auxiliaires à l’enseignement, il peut être difficile pour ces auxiliaires d’appliquer avec confiance les techniques d’enseignement efficace qu’ils ont apprises. Nous avons donc intégré le jeu de rôles à un atelier de deux jours suivi par des étudiants diplômés afin d’améliorer leur stratégies d’enseignement. Le présent article illustre les cinq principes essentiels qui permettent d’inclure le jeu de rôles de façon stratégique en contexte de formation : brise-glace, partage d’expériences, modélisation, pratique par le jeu et compte rendu. Nous décrivons ces cinq éléments et expliquons comment, par des jeux de rôles, chacun est utile à la formation. Les remarques écrites soumises par les participants des ateliers de 2010, 2011, 2012 et 2014 soutiennent l’idée que le jeu de rôle est un outil d’apprentissage à la fois utile et agréable. Remplis avant et après la séance de formation, les réponses aux questionnaires d’auto-évaluation des aptitudes personnelles démontrent une meilleure évolution des habiletés présentées avec une activité de jeu de rôles, comparativement à celles exposées sans cette composante. De par ces résultats, nous établissons que l’emploi stratégique du jeu de rôles lors de séances de formation mène à une meilleure expérience pour les auxiliaires à l’enseignement, en plus d’améliorer leur auto-perception de certaines compétences en enseignement.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2015-12-31



Rubrique

Article d'un numéro spécial



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Lekhi, P., & Nussbaum, S. (2015). Strategic Use of Role Playing in a Training Workshop for Chemistry Laboratory Teaching Assistants. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 45(3), 56–67. https://doi.org/10.47678/cjhe.v45i3.187553