Developing Graduate Students' Self-Efficacy with Learner-Centred Lecturing
Résumé
Cet article présente les résultats d’une étude de cas axée sur des méthodes mixtes, menée à l’Université de Guelph et portant sur les relations entre la pratique de l’exposé magistral et l’auto-efficience des étudiants des cycles supérieurs. En nous appuyant sur les recherches de Boman (2013), et au moyen de sondages et d’entrevues individuelles, nous avons mesuré et caractérisé les changements perçus quant à l’auto-efficience des étudiants des cycles supérieurs relativement aux exposés magistraux centrés sur l’apprenant. Notre question de recherche était la suivante : Le cas échéant, de quelles manières le microenseignement contribue-t-il à l’auto-efficience perçue par les participants eux-mêmes en situation d’exposés magistraux centrés sur l’apprenant? Nos résultats et notre discussion révèlent que la pratique augmente l’auto-efficience en matière d’élaboration, de facilitation et d’évaluation des exposés magistraux centrés sur l’apprenant. Il s’agit d’une composante primordiale des programmes de formation en enseignement pour étudiants des cycles supérieurs.
Statistiques
Publié-e
2015-12-31
Numéro
Rubrique
Article d'un numéro spécial
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).