Developing Graduate Students' Self-Efficacy with Learner-Centred Lecturing

Meagan A. C. Troop
, Lauren E. Wallar
, Erin Aspenlieder

Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude de cas axée sur des méthodes mixtes, menée à l’Université de Guelph et portant sur les relations entre la pratique de l’exposé magistral et l’auto-efficience des étudiants des cycles supérieurs. En nous appuyant sur les recherches de Boman (2013), et au moyen de sondages et d’entrevues individuelles, nous avons mesuré et caractérisé les changements perçus quant à l’auto-efficience des étudiants des cycles supérieurs relativement aux exposés magistraux centrés sur l’apprenant. Notre question de recherche était la suivante : Le cas échéant, de quelles manières le microenseignement contribue-t-il à l’auto-efficience perçue par les participants eux-mêmes en situation d’exposés magistraux centrés sur l’apprenant? Nos résultats et notre discussion révèlent que la pratique augmente l’auto-efficience en matière d’élaboration, de facilitation et d’évaluation des exposés magistraux centrés sur l’apprenant. Il s’agit d’une composante primordiale des programmes de formation en enseignement pour étudiants des cycles supérieurs.

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Publié-e

2015-12-31



Rubrique

Article d'un numéro spécial



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Comment citer

Troop, M. A. C., Wallar, L. E., & Aspenlieder, E. (2015). Developing Graduate Students’ Self-Efficacy with Learner-Centred Lecturing. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 45(3), 15–33. https://doi.org/10.47678/cjhe.v45i3.187548