Searching For Signs of Life in Ontario Universities: An Innovative Method for Evaluating Biodiversity Integration within University Curricula
Résumé
Cette étude évalue le degré d’intégration des concepts de la biodiversité dans les programmes universitaires en Ontario, et établit des repères pour suivre cette intégration. Une recherche par mots-clés a été réalisée dans les calendriers des cours de premier cycle et de cycles supérieurs de six universités ontariennes. Nous avons dressé une liste de 28 mots-clés pertinents, puis avons effectué une recherche de ces mots-clés parmi les descripteurs de programmes universitaires, en englobant les cours obligatoires et facultatifs de chaque programme. Près de la moitié (49,5 %) des 386 programmes de premier cycle et 29,4 % des 327 programmes de cycles supérieurs étaient assortis de mots-clés liés à la biodiversité. Parmi tous les programmes, les programmes scientifiques ont démontré le degré d’intégration le plus élevé (74,5 % pour le premier cycle et 37,4 % pour les cycles supérieurs), suivis des programmes en commerce (57,6 % pour le premier cycle et 38,4 %, pour les cycles supérieurs). Par ailleurs, les arts et les sciences sociales ont démontré la plus faible intégration de la biodiversité (25,8 % pour le premier cycle et 21,0 % pour les cycles supérieurs). Cette méthode de recherche permet de mieux comprendre l’intégration de la biodiversité dans les programmes universitaires, même si l’analyse se limite au contenu indiqué dans les calendriers des cours.
Statistiques
Publié-e
2017-08-27
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).