Experiences of Students Enrolled in Integrated Collaborative College/University Programs

Janet Landeen
, Nancy Matthew-Maich
, Leslie Marshall
, Lisa-Anne Hagerman
, Lindsay Bolan
, Maurine Parzen
, Maria Pavkovic
, Christine Riehl
, Joshua Carvalho
, Natasha Bilau
, Zetian Zhang
, Sheri Oliver
, Jacob Cottreau
, Bhavin Shukla

Résumé

On en connaît peu sur l’expérience des étudiants dans les programmes collégiaux/universitaires collaboratifs, où les étudiants sont inscrits simultanément dans deux institutions dans un modèle de curriculum intégrés. Cette étude qualitative descriptive interprétative explore les perspectives de ces étudiants. Soixante-huit participants se sont inscrits dans l’un des quatre programmes collaboratifs de trois facultés différentes impliqués dans des groupes de discussion de chercheurs dirigés par les étudiants. Les résultats ont révélé que bien que tous les participants apprécient leurs programmes académiques respectifs, leurs expériences quotidiennes ont présenté une histoire différente. Certains étudiants ont eu la perception d’appartenance menant à prospérer dans un monde dual. D’autres ont eu la perception d’une appartenance ambiguë contribuant à percevoir à travers une lentille d’infériorité perpétuelle. Des problèmes sur la façon que les étudiants sont invités à participer dans les cultures universitaires et collégiales, les perceptions de pouvoir et de contrôle, et un rappel quotidien d’être différent ont tous contribué à l’identité positive ou ambiguë des étudiants. Les résultats soulèvent des questions préliminaires pour les universités et collèges sur la façon d’améliorer l’expérience des étudiants.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-08-27



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Landeen, J., Matthew-Maich, N., Marshall, L., Hagerman, L.-A., Bolan, L., Parzen, M., Pavkovic, M., Riehl, C., Carvalho, J., Bilau, N., Zhang, Z., Oliver, S., Cottreau, J., & Shukla, B. (2017). Experiences of Students Enrolled in Integrated Collaborative College/University Programs. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(2), 135–155. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i2.186456