Teaching Sustainability in Higher Education: Pedagogical Styles that Make a Difference

Carol Scarff Seatter
, Kim Ceulemans

Résumé

Parce que l’enseignement du développement durable représente un vrai défi pour les éducateurs, les étudiants sont privés de connaissance, d’engagement, et de compréhension de leur position à mieux connaître et à maîtriser tous les aspects du développement durable. Un paradoxe se pose lorsque les éducateurs abordent un programme d’études sur le développement durable avec le potentiel de transformer la pensée et les actions des étudiants avec une pédagogie réductrice. Une analyse épistémologique et pédagogique de la littérature a été utilisée pour redéfinir, clarifier et prévoir une compréhension plus systématique d’une pédagogie transformative nécessaire pour l’apprentissage du développement durable. La thèse centrale juxtapose trois positions curriculaires pour enseigner le développement durable avec trois modèles qui varient résolument dans leur accentuation sur l’apprenant et sa connaissance préalable, son engagement et son potentiel de la pensée critique et de l’apprentissage transformateur. L’article révèle que la pédagogie transformative surmonte et élimine le paradoxe, et ainsi aide la société à devenir plus durable.

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Publié-e

2017-08-27



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Comment citer

Scarff Seatter, C., & Ceulemans, K. (2017). Teaching Sustainability in Higher Education: Pedagogical Styles that Make a Difference. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(2), 47–70. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i2.186284