Barriers to Differentiation: Applying Organizational Studies to Ontario Higher Education
Résumé
Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario cherche à accroître la différentiation institutionnelle du système d’éducation postsecondaire ontarien. Nous soutenons que les politiques publiques visant à déclencher ce changement organisationnel vont vraisemblablement engendrer des réactions imprévues. Tirant nos connaissances des champs d’études organisationnelles, nous anticipons quatre réactions potentielles aux directives du ministère par les universités. Ainsi, les universités peuvent : demeurer réceptives aux demandes de leur clientèle, entreprendre une conformité superficielle, s’engager dans une recherche perpétuelle d’un statut supérieur ou favoriser l’isomorphisme. Nous suggérons plusieurs recommandations de politiques publiques qui peuvent aider le ministère à faire progresser la différentiation en surmontant ces éventuels obstacles.
Statistiques
Publié-e
2016-04-13
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).