Performing Internationalization of Higher Education in Canadian National Policy
Résumé
À l’échelle mondiale, les processus d’internationalisation se trouvent à l’avant-centre des plans stratégiques universitaires. Toutefois, le travail d’internationalisation s’effectue par des relations entre de nombreux acteurs, à différents niveaux de politique générale. Nous étudions le statut d’internationalisation de l’enseignement supérieur à l’échelle des politiques nationales du Canada. Nous émettons la possibilité d’étudier les politiques à l’échelle nationale, plutôt qu’à une échelle individuelle. Nous analysons également comment ces politiques coexistent entre elles. Nous décortiquons trois récents énoncés de politique émis par différentes organisations de niveau national au Canada : une agence fédérale gouvernementale, une organisation provinciale pancanadienne et une association éducative nationale. Notre approche consistait à cartographier les acteurs, à analyser les connaissances et espaces produits de manière discursive par ces énoncés de politique, et à entreprendre une approche relationnelle d’analyse de politiques qui remet les énoncés en cause, tandis que ces politiques coexistent sur la scène nationale.
Statistiques
Publié-e
2016-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).