Situating Ontario's Colleges Between the American and European Models for Providing Opportunity for the Attainment of Baccalaureate Degrees in Applied Fields of Study
Résumé
Au cours du dernier tiers du 20e siècle, les réseaux collégiaux de nombreux pays se sont donné comme mission d’accroître les occasions d’obtention de baccalauréat dans des domaines d’études appliquées. Dans de nombreux pays d’Europe, les collèges ont progressivement constitué un secteur parallèle d’enseignement supérieur offrant des programmes d’études appliquées menant à un grade, à l’inverse du secteur universitaire traditionnel, lequel favorise plutôt les études théoriques. Dans d’autres juridictions,dont certaines au Canada, on a plutôt suivi le modèle américain selon lequel les collèges facilitent l’obtention de grades dans des programmes axés sur les professions par le biais d’ententes de transfert avec les universités. Le présent article propose certaines raisons susceptibles d’expliquer pourquoi le gouvernement de l’Ontario a choisi de ne pas adopter entièrement le modèle européen, malgré le fait que la vision initiale des collèges de l’Ontario se rapprochait davantage de ce dernier que du modèle américain.
Statistiques
Publié-e
2016-04-13
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).