Should I Stay or Should I Go? Perceived Barriers to Pursuing a University Education for Persons in Rural Areas

Laura Friesen
, Rebecca J. Purc-Stephenson

Résumé

Une formation universitaire peut permettre aux individus d’avoir un plus grand nombre d’options d’emploi et de meilleurs salaires, en plus d’améliorer leur santé et leur qualité de vie. Malheureusement, les jeunes des milieux ruraux demeurent moins enclins à fréquenter l’université que leurs homologues citadins. Cette étude se penche sur les facteurs personnels et socioculturels perçus qui pourraient ériger des barrières limitant l’accès universitaire aux jeunes adultes des milieux ruraux. Une étude basée sur des entrevues semi-structurées a été réalisée auprès de 17 individus âgés de 18 à 23 ans habitant en milieu rural albertain et n’ayant pas fréquenté l’université. Avec l’analyse interprétative de phénomène, nous avons répertorié 11 thèmes majeurs, que nous avons regroupés en un modèle conceptuel afin d’illustrer la nature des interactions entre ces facteurs et leur influence sur la décision des personnes d’entamer des études universitaires. L’examen du modèle et des thèmes associés pourrait révéler les barrières possibles auxquelles font face les jeunes adultes issus de milieux ruraux lorsque vient le temps de choisir d’étudier ou non à l’université.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2016-04-13



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Friesen, L., & Purc-Stephenson, R. J. (2016). Should I Stay or Should I Go? Perceived Barriers to Pursuing a University Education for Persons in Rural Areas. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(1), 138–155. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i1.185944