Examining Undergraduate Students’ Conceptions of Inquiry in Terms of Epistemic Belief Differences

Dawit Asrat Getahun
, Alenoush Saroyan
, Mark Aulls

Résumé

La présente étude avait pour objectif d’examiner les conceptions de la recherche scientifique d’étudiants universitaires de premier cycle et la relation entre ces conceptions et leurs croyances épistémiques. Les données de la recherche scientifique de 107 étudiants (80 femmes et 27 hommes) ont été obtenues à l’aide d’un questionnaire à réponses libres servant à examiner les conceptions des participants, ainsi que d’un questionnaire sur les croyances épistémiques de Schommer, servant à catégoriser les croyances des participants comme étant naïves ou sophistiquées. L’analyse des données a révélé que les participants ayant des croyances épistémiques sophistiquées avaient également une conception multidimensionnelle de la recherche scientifique et avaient fourni des réponses conceptuellement riches. À l’inverse, les étudiants ayant des croyances épistémiques naïves avaient une conception plus simpliste et indistincte de la recherche scientifique, qu’ils ont décrite soit avec parcimonie, soit en déclarant qu’ils n’en savaient rien. En outre, l’étude révèle une relation entre les croyances épistémiques et les conceptions de la recherche scientifique des étudiants, indiquant que tout effort pour changer la façon dont les étudiants conceptualisent tout phénomène général, et toute recherche en particulier, devrait tenir compte de leurs croyances épistémiques.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2016-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Getahun, D. A., Saroyan, A., & Aulls, M. (2016). Examining Undergraduate Students’ Conceptions of Inquiry in Terms of Epistemic Belief Differences. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(2), 181–205. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i2.185500