The Roles of Canadian Universities in Heterogeneous Third-Age Learning: A Call for Transformation

Ginny R. Ratsoy

Résumé

Cet article expose le bien-fondé, pour les universités canadiennes, tant sur leurs campus qu’à l’extérieur, d’élargir leur vision des apprenants du troisième âge. Au Canada, cette catégorie d’apprenants que l’on définit, pour les besoins de l’article, comme des personnes à la recherche d’un programme de formation structuré ayant atteint l’étape de la retraite, renferme une population plus nombreuse, active, stable sur le plan financier, en meilleure santé, plus instruite et plus diversifiée qu’à toute autre époque de notre histoire. Par conséquent, les universités canadiennes auraient plus à offrir et à gagner si elles approfondissaient et élargissaient leur implication auprès de ces apprenants. Nous soutenons que les universités doivent envisager des formes de collaboration à volets multiples et se montrer motivées en tout temps, non par des préoccupations financières imprévoyantes, mais par leur obligation première de bien servir le public en encourageant la participation de la collectivité.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2016-04-13



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Ratsoy, G. R. (2016). The Roles of Canadian Universities in Heterogeneous Third-Age Learning: A Call for Transformation. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(1), 76–90. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i1.185319