Early Contributions to the Evolution of the Canadian Scientific Integrity System: Institutional and Governmental Interaction in the Policy Diffusion Process

Jordan Richard Schoenherr
, Bryn Williams-Jones

Résumé

Au cours de la dernière décennie, les institutions académiques et les bailleurs de fonds de recherche ont consacré beaucoup d’efforts à l’élaboration de politiques pour soutenir l’intégrité scientifique et prévenir les inconduites en recherche. Dans la présente étude, nous analysons dans quelle mesure les diverses initiatives des bailleurs de fonds canadiens, tant fédéraux que provinciaux (Québec), ont affecté l’élaboration de politiques institutionnelles sur l’intégrité et les inconduites en recherche (IIR). En examinant les dates de création et de modification de 32 politiques institutionnelles sur l’IIR, nous constatons que ce sont les initiatives fédérales, et non provinciales, qui semblent avoir le plus grand effet sur l’élaboration de politiques. Des idiosyncrasies dans les dates de création, ainsi que l’absence de preuves d’un modèle systématique de dates de modification, suggèrent un système complexe, souvent isolé de certaines initiatives gouvernementales. Ces résultats nous amènent à conclure qu’il devrait y avoir une plus grande cohérence dans l’élaboration ou la mise à jour de politiques sur l’IIR pour assurer le traitement approprié des inconduites et encourager un comportement qui répond aux normes les plus élevées d’intégrité en recherche.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2016-04-13



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Schoenherr, J. R., & Williams-Jones, B. (2016). Early Contributions to the Evolution of the Canadian Scientific Integrity System: Institutional and Governmental Interaction in the Policy Diffusion Process. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(1), 57–75. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i1.185166