Coaches’ Perspectives on their Roles in Facilitating the Personal Development of Student-Athletes

Jenessa Banwell
, Gretchen Kerr

Résumé

Cette étude a pour but d’examiner l’optique d’entraîneurs quant à l’épanouissement individuel de l’étudiant-athlète, au moyen d’activités sportives de niveau interuniversitaire. Par ailleurs, l’étude évaluait les moyens déployés par les entraîneurs pour comprendre, valider et faciliter cet épanouissement individuel chez l’athlète-étudiant. Pour ce faire, huit entrevues approfondies et semi-structurées ont été organisées avec les principaux entraîneurs des programmes Sport interuniversitaire canadien (SIC). C’est ainsi qu’une analyse qualitative des données a révélé que les entraîneurs percevaient l’amélioration de l’épanouissement individuel de l’étudiant-athlète comme un rôle important qu’ils avaient à jouer. Malgré cela, les entraîneurs définissaient difficilement ce qu’est l’épanouissement individuel et avaient du mal à articuler comment ils facilitaient la croissance individuelle de l’athlète par l’activité sportive. Les résultats de cette étude ont des répercussions sur la programmation future du sport interuniversitaire.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2016-04-13



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Banwell, J., & Kerr, G. (2016). Coaches’ Perspectives on their Roles in Facilitating the Personal Development of Student-Athletes. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(1), 1–18. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i1.185109