Supporting Success: Aboriginal Students in Higher Education

Cynthia Justine Gallop
, Nicole Bastien

Résumé

Pour la plupart des étudiants autochtones du Canada, la notion de « réussite » dans un contexte d’éducation postsecondaire est plus complexe que les notions communément admises par rapport à l’avancement professionnel et à l’amélioration du statut socioéconomique. D’un point de vue historique, la « réussite » des peuples autochtones en termes d’éducation postsecondaire est liée aux questions d’assimilation. En effet, « réussir » signifiait de s’adapter totalement aux habitudes et aux valeurs des établissements postsecondaires de l’époque. De nos jours, on reconnaît le rôle important que joue l’éducation postsecondaire dans le renforcement des capacités des communautés autochtones afin qu’elles atteignent leurs objectifs d’autodétermination et d’autonomie gouvernementale. Cet article présente les résultats d’une étude qualitative menée dans un établissement postsecondaire canadien de taille moyenne. Les résultats suggèrent que les établissements désireux d’encourager les étudiants autochtones à poursuivre leurs études postsecondaires se doivent de mieux comprendre comment forger des rapports positifs entre étudiants, Autochtones et professeurs afin de fournir un meilleur accompagnement aux étudiants autochtones. Ces relations positives devront ensuite être officialisées et intégrées dans le cadre d’une planification institutionnelle et d’un soutien pédagogique aux professeurs.

Statistiques

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Publié-e

2016-08-31



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Comment citer

Gallop, C. J., & Bastien, N. (2016). Supporting Success: Aboriginal Students in Higher Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(2), 206–224. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i2.184772