The VIRI (Virtual, Interactive, Real-Time, Instructor-Led) Classroom: The Impact of Blended Synchronous Online Courses on Student Performance, Engagement, and Satisfaction

Anthony Francescucci
, Mary Foster

Résumé

Des recherches antérieures portant sur l’offre de cours mixtes ciblent l’ajout de contenu en ligne asynchrone, à un cours existant. Tandis que certains explorent la communication synchrone, d’aucuns tiennent compte des différences entre les groupes de traitement. La présente étude examine l’effet de l’enseignement d’un cours mixte sur l’engagement, la performance et la satisfaction des étudiants, en utilisant, en temps réel, une classe virtuelle et interactive dirigée par un instructeur ou une instructrice (VIRI). Nous utilisons un modèle expérimental avec un groupe de contrôle et un groupe de traitement. Dans une grande université urbaine, des étudiants dont le nombre peut atteindre 90 sont aléatoirement répartis par le registraire en deux sections d’un même cours d’introduction au marketing. À l’aide d’un questionnaire pré- et post-semestriel, l’étude mesure l’engagement, la performance et la satisfaction des étudiants. Il n’existe pas de différences statistiques liées à la performance des étudiants entre les groupes de contrôle et de traitement. Le seul facteur d’engagement des étudiants ayant une différence statistiquement importante entre les groupes constitue leur intérêt envers leurs cours. Ainsi, comparativement aux étudiants du groupe de contrôle, les étudiants du groupe de traitement semble être plus intéressés (+10 %) à leurs cours à la fin du semestre. Enfin, moins de 2 étudiants sur 10 expriment leur insatisfaction à l’égard de leur participation à un cours VIRI. Les cours mixtes gagnent en importance, notamment dans les domaines de l’étude commerciale et du marketing. L’étude fournit des directives pour affiner les caractéristiques de ces offres de cours en démontrant comment une classe VIRI optimise les capacités de la technologie sans compromettre les résultats d’apprentissage.

Statistiques

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Publié-e

2013-12-31



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Comment citer

Francescucci, A., & Foster, M. (2013). The VIRI (Virtual, Interactive, Real-Time, Instructor-Led) Classroom: The Impact of Blended Synchronous Online Courses on Student Performance, Engagement, and Satisfaction. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 43(3), 78–91. https://doi.org/10.47678/cjhe.v43i3.184676