Student Approaches to Learning in Relation to Online Course Completion
Résumé
Cette recherche examine la relation entre les différentes approches envers les études et la réussite des cours adoptées par les étudiants de deux différents cours universitaires offerts en ligne : l’un en mathématiques, l’autre en programmation. Dans les deux cours, les participants présentent les mêmes caractéristiques quant à l’âge, au sexe et à l’attitude vis-à-vis des études. Quatre cent quatre-vingt-treize étudiants inscrits à ces cours ont répondu à la version abrégée d’une recherche sur les approches et les compétences d’études chez les étudiants intitulée « Approaches and Study Skills Inventory for Students » (ASSIST). Les résultats démontrent que les étudiants qui abordent l’apprentissage de manière sérieuse dans l’un ou l’autre des cours ont plus de chances de réussir. Dans le cours de mathématiques, une combinaison d’approches sérieuses et stratégiques est positive pour réussir le cours, tandis que les étudiants du cours de programmation qui adoptent une approche superficielle envers l’apprentissage présentent moins de chance de réussite. Bien que ces résultats soient conformes aux intentions des créateurs de ces cours, ils proposent aussi certaines améliorations possibles. L´étude démontre qu’on peut aussi utiliser ASSIST pour l’évaluation de la conception de cours.
Statistiques
Publié-e
2013-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).