Teaching Creativity Across Disciplines at Ontario Universities
Résumé
Bien qu’une grande diversité de publications suggère que le développement de la créativité chez l’étudiant devrait être un objectif important pour les universités contemporaines, l’information quant à la meilleure façon d’atteindre un tel objectif parmi tout un éventail de contextes disciplinaires demeure insuffisante. La présente étude vise à commencer à combler cet écart en rassemblant des données relatives aux façons dont l’enseignement et l’apprentissage de la créativité sont perçus et mis en œuvre par les instructeurs de diverses disciplines auprès des universités de l’Ontario. Les résultats ont indiqué à la fois des points de convergence et de divergence entre les répondants provenant de secteurs différents en ce qui a trait à leur compréhension de la place de la créativité dans les cours et les programmes, et en ce qui a trait aux stratégies qu’ils déclarent utiliser pour susciter la créativité chez leurs étudiants. Nous discutons des implications de ces résultats, y compris de la façon dont les données se révèlent aux débats actuels qui portent sur le rôle des disciplines et, de façon plus générale, sur l’enseignement, l’apprentissage et la créativité.
Statistiques
Publié-e
2015-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).