The First Cycle of Study: Teaching and Learning at Cross Purposes?

Réal Fillion

Résumé

L’université d’aujourd’hui est devenue une institution très complexe, où rivalisent plusieurs intérêts dont l’objectif premier n’est pas toujours d’encourager le travail de l’étudiant entendu au sens large. Le texte qui suit s’inquiète de la qualité de l’expérience subjective des études que les universités sont encore supposées procurer. Par « expérience subjective » j’entends l’engagement de l’esprit, qui est ce en quoi consistent les études, et je m’intéresse particulièrement ici aux études telles qu’entreprises dans des programmes de premier cycle menant à la diplomation. Étudiants et professeurs affichent de plus en plus une indifférence envers l’engagement qu’ils doivent avoir les uns envers les autres dans les cours de premier cycle (offerts par les professeurs en raison d’obligations institutionnelles, et entrepris par les étudiants en raison des exigences du programme). Devant cette menace, je réexamine l’investissement subjectif que ces cours requièrent néanmoins en tant que lieux d’un engagement de l’esprit.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2015-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Fillion, R. (2015). The First Cycle of Study: Teaching and Learning at Cross Purposes?. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 45(1), 136–147. https://doi.org/10.47678/cjhe.v45i1.184291