When Online Exchanges Byte: An Examination of the Policy Environment Governing Cyberbullying at the University Level

Chantal Faucher
, Margaret Jackson
, Wanda Cassidy

Résumé

Cet article rapporte les résultats d’un survol de 465 politiques ayant trait à la cyberintimidation et provenant de 74 universités canadiennes. Il évalue d’abord ces politiques pour en établir les points communs et les différences. Puis, il examine comment leurs différentes perspectives, les politiques des droits de la personne et les codes de conduite étudiante, par exemple, peuvent affecter l’orientation et les résultats des réactions universitaires. La majorité des politiques consultées représentaient des codes de conduite et de discipline à l’intention des étudiants, des politiques de communication électronique et des politiques contre le harcèlement et la discrimination. Tandis que la plupart des politiques esquissaient des procédures de traitement des plaintes et identifiaient les sanctions possibles, très peu d’entre elles abordaient la prévention des comportements jugés inacceptables. Environ un tiers seulement faisaient référence aux cyber-comportements, ce qui sous-entend qu’il existe un décalage entre les politiques en milieu universitaire et les technologies de l’information et de la communication qui font partie du quotidien des étudiants et des membres du corps professoral.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2015-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Faucher, C., Jackson, M., & Cassidy, W. (2015). When Online Exchanges Byte: An Examination of the Policy Environment Governing Cyberbullying at the University Level. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 45(1), 102–121. https://doi.org/10.47678/cjhe.v45i1.184215