Web-Based Learning: A Bridge to Meet the Needs of Canadian Nurses for Doctoral Education

Susan Kurucz
, Angie Lim
, Lori Rietze
, Mindy Swamy

Résumé

Au Canada, il existe présentement une pénurie de personnel infirmier détenant un doctorat. De tels infirmiers assument d’importantes fonctions à titre de chercheurs, d’éducateurs, d’administrateurs et de cliniciens. Tandis qu’un nombre croissant d’universités canadiennes offrent des programmes de doctorat en sciences infirmières, la plupart des établissements n’offrent ces programmes que de manière traditionnelle, c’est-à-dire que les étudiants doivent se rendre à l’université pour assister aux cours afin de recevoir l’enseignement. Ce type de programmes constitue un obstacle pour les étudiants des régions éloignées qui ont besoin de plus de flexibilité pour y accéder. Le présent article décrit notre expérience à titre de première cohorte du programme de doctorat en sciences infirmières de l’École des sciences infirmières de l’Université de Victoria, offert selon ce modèle d’apprentissage échelonné. Depuis 2011, sur le site géographique de l’université, à Victoria, nous avons utilisé une variété de moyens pédagogiques alliant technologie et courts stages intensifs. Notre expérience démontre que les modèles d’apprentissage échelonné améliorent l’accès aux programmes académiques de haute qualité et en rehaussent la qualité académique.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2015-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Kurucz, S., Lim, A., Rietze, L., & Swamy, M. (2015). Web-Based Learning: A Bridge to Meet the Needs of Canadian Nurses for Doctoral Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 45(1), 37–47. https://doi.org/10.47678/cjhe.v45i1.183935