Accessible by design: Applying UDL principles in a first year undergraduate course

Kari Lynne Kumar
, Maureen Wideman

Résumé

Le présent article propose l’étude de cas d’un cours individuel de sciences de la santé où l’apprentissage est amélioré par les technologies et dans lequel les principes de conception universelle de l’apprentissage étaient mis en pratique. On offrait ainsi aux étudiants une variété de moyens de représentation, d’engagement et d’expression tout au long du cours puis, à la fin du trimestre, ces mêmes étudiants étaient sondés et interviewés afin de déterminer comment les attributs de ce cours inspiré de la conception universelle de l’apprentissage avaient influencé leurs perceptions envers l’accessibilité au cours. Les étudiants ont répondu favorablement à la conception du cours et, pour eux, les entrecroisements de la conception universelle de l’apprentissage exposés tout au long du cours ont amélioré la flexibilité et la présence sociale, ont réduit le taux de stress et ont haussé le taux de réussite. Dans l’ensemble, les étudiants sentaient qu’ils contrôlaient mieux leur propre processus d’apprentissage et qu’ils étaient habilités à faire des choix personnels afin de mieux soutenir leur propre apprentissage. Cette conception de cours a également mené à une plus grande satisfaction du point de vue de l’instructeur et a réduit le besoin en intervention par le département des services de soutien à l’invalidité du campus.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2014-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Kumar, K. L., & Wideman, M. (2014). Accessible by design: Applying UDL principles in a first year undergraduate course. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 44(1), 125–147. https://doi.org/10.47678/cjhe.v44i1.183704