Adaptation a un environnement en mutation: Accords et dissensions dans le secteur de l’enseignement postsecondaire quebecois
Résumé
La crise budgetaire a mene a de pressantes interrogations sur la politique de democratization des institutions d’enseignement postsecondaire, sur l’adequation entre leurs programmes et les besoins du marche et sur leur dependence a l’egard des dinances de l’Etat. A partir des perceptions de gestionnaires, cette recherché decrit les zones de consensus et de dissention dance les choix des insitutions d’enseignement postsecondaire quebecoises de langue francaise et de langue anglaise. Les gestionnaires de ces institutions d’entendent sur des objectifs d’adapation a l’environnement. Cependant, contrairement a l’oreintation des gestionnaires universitaires, leurs homologues des cegeps poursuivent ces objectifs en s’alignant advantage sur les priorities gouvernementales et en liberalisant leurs politiques d’admission. Certaines differences dans les choix institutionnels apparaissent selon la langue de l’institution. En general, les analyses trivariees en controlant le sexe, l’age et la scolarite des repondants, ne se sont pas averees significatives. L’article conclut sure une discussion des consequences possibles des choix institutionnels.
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Publié-e
1990-04-30
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