Community service-learning and cultural-historical activity theory
Résumé
Cet article explore le potentiel de la théorie de l’activité culturelle et historique (CHAT) afin de donner un nouvel aperçu de l’apprentissage par le service communautaire (ASC) dans un contexte universitaire. Bien que des études sur le sujet de l’ASC reconnaissent les influences de John Dewey et de Paolo Freire, l’absence d’une discussion portant sur la contribution potentielle de la CHAT, enracinée dans l’œuvre du psychologue russe Lev Vygotsky, est flagrante. Le présent article comble cette lacune en examinant quatre hypothèses liées à la CHAT : le rejet d’une ligne de partage entre la théorie et la pratique; le développement des connaissances comme activité sociale et collaborative; la convergence des contradictions à l’intérieur des systèmes d’activités et entre eux; ainsi qu’une approche interventionniste visant la transformation.
Statistiques
Publié-e
2014-03-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).