Post Neo-Liberalism and the Humanities: What the Repressive State Apparatus Means for Universities

Emery J. Hyslop-Margison
, Hugh A. Leonard

Résumé

Dans cet article, nous explorons comment les politiques néolibérales et post-néolibérales menacent l’enseignement postsecondaire des lettres et des sciences humaines comme lieu potentiel de dialogue démocratique et de transformation sociale. Nous faisons la distinction entre le néolibéralisme et le post-néolibéralisme selon l’augmentation de la suppression policière envers la dissidence démocratique du post-néolibéralisme. Nous nous inquiétons surtout de l’effet de l’appareil d’État répressif sur les espaces publics indispensables, fournis traditionnellement par l’enseignement des lettres et des sciences humaines. Pour contrer cette menace, nous proposons d’encourager les facultés universitaires à jouer un rôle politique beaucoup plus actif qu’actuellement afin d’enseigner au public général les relations existant entre les lettres et les sciences humaines et les sociétés démocratiques.

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Publié-e

2012-08-17



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Comment citer

Hyslop-Margison, E. J., & Leonard, H. A. (2012). Post Neo-Liberalism and the Humanities: What the Repressive State Apparatus Means for Universities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 42(2), 1–12. https://doi.org/10.47678/cjhe.v42i2.183579