First Year Science in a Commuter University: Where to Intervene

J. Paul Grayson

Résumé

D'après une enquête menée dans une grande université canadienne auprès d'étudiant(e)s de première année en sciences, on constate que les variables intégration/participation son déterminantes afin d'obtenir certains résultats souhaités. De toute évidence, les étudiant(e)s qui sont satisfait(e)s de la qualité de l'enseignement et ceux et celles qui croient que les sujets abordés en classe amélioreront leurs chances de succès pour leurs futures carrières sont plus susceptibles que d'autres d'atteindre de hautes performances quant à certains résultats souhaités. En comparaison, les variables qui tombent dans la catégorie sociale participation/intégration ne sont pas vraiment importantes pour expliquer les résultats escomptés. Par exemple, en contraste avec les découvertes antérieures sur les facteurs qui modifient le développement des étudiant(e)s, on a constaté que le nombre de contacts hors-classes avec les professeur(e)s n'avait aucun impact sur les résultats à l'étude. En général, les résultats de cette étude et les possibilités d'amélioration qui en découlent, démontrent que dans une grande université, les contacts établis en classe représentent le lien principal entre l'institution et l'individu. En conséquence, il est probable qu 'une amélioration des programmes scolaires et de l'enseignement bénéficierait grandement à la population étudiante ainsi qu'à l'institution. L'université qui a servi de modèle pour cette enquête est située dans une grande ville et elle comporte de larges classes de première année en sciences. Si l'on retrouvait des conditions semblables dans d'autres universités canadiennes, il est probable que les résultats attendus des étudiant(e)s s'expliqueraient à partir de facteurs similaires. On peut donc déduire qu'il est également probable que des changements qui donneraient des résultats positifs ici puissent donner lieu à une amélioration ailleurs.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1994-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Grayson, J. P. (1994). First Year Science in a Commuter University: Where to Intervene. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 24(2), 16–42. https://doi.org/10.47678/cjhe.v24i2.183561