From Community College to University: A Personal Commentary on the Evolution of an Institution

John D. Dennison

Résumé

Cet article porte sur l’histoire du développement d’une institution unique dans l’enseignement supérieur canadien, le collège universitaire de la ColombieBritannique. Après ses début en tant que collège communautaire compréhensif, le collège universitaire a été confronté à de nombreux changements dans la législation et les politiques publiques. La revendication du vocable « université régionale » par le collège universitaire est le point culminant de cette évolution. Le présent article discute du rôle et du mandat du collège universitaire ainsi que des enjeux relatifs à la liberté académique, à la permanence, à la gouvernance, à l’administration et au cadre juridique au sein duquel cette institution s’est constituée. En quinze ans, le collège universitaire a connu une évolution organisationnelle remarquable et sans-précédent.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2006-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Dennison, J. D. (2006). From Community College to University: A Personal Commentary on the Evolution of an Institution. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 36(2), 107–124. https://doi.org/10.47678/cjhe.v36i2.183541