Attracting East Asian Students to Canadian Graduate Schools

Liang-Hsuan Chen

Résumé

Cet article porte sur la décision, par les étudiants internationaux de l’Asie orientale, d’étudier aux cycles supérieurs dans une université canadienne. L’étude cherche à identifier les facteurs infl uençant ce choix, à évaluer les forces et la dynamique des facteurs influençant la décision d’inscription, et à décrire des implications possibles pour le gouvernement canadien et pour les universités canadiennes. L’échantillon est composé de 140 étudiants originaires de Chine, de Hong Kong, du Japon, de Corée et de Taiwan qui s’étaient inscrits dans des programmes de cycle supérieur à deux grandes universités ontariennes. Les résultats de la recherche révèlent l’influence significative des facteurs académiques, économiques, environnementaux, et associés aux règles de l’immigration, ainsi qu’un ensemble de facteurs négatifs associés à des pays tiers tels que les États-Unis. Les activités faisant la promotion de l’internationalisation des cycles supérieurs jouent un rôle critique et influencent le choix d’une université canadienne à cet ordre d’enseignement. Les résultats suggèrent que, pour attirer les meilleurs étudiants internationaux aux cycles supérieurs, les décideurs gouvernementaux et les administrateurs institutionnels devraient investir dans la recherche et assurer la qualité de la formation aux cycles supérieurs, tout en consacrant efforts et ressources à l’internationalisation des programmes de cycles supérieurs au Canada.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2006-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Chen, L.-H. (2006). Attracting East Asian Students to Canadian Graduate Schools. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 36(2), 77–105. https://doi.org/10.47678/cjhe.v36i2.183540