The Labour Market Value of Liberal Arts and Applied Education Programs: Evidence from British Columbia

Maria Adamuti-Trache
, Colleen Hawkey
, Hans G. Schuetze
, Victor Glickman

Résumé

On examinera les débouchés sur le marché de travail qui s’ouvrent aux jeunes issus des études post-secondaires professionnelles ou généralistes, à l’aide des données sur la cohorte de bacheliers de 1996, obtenues un an et cinq après la fi n de leurs études. Nous affirmons que le retour individuel vers l’éducation doit être examiné dans une perspective multidimensionnelle, en rapport avec les buts éducationnels et la carrière des bacheliers, qui ont anticipé à la fois des diffi cultés intellectuelles et des récompenses financières de leur investissement dans le processus d’éducation. L’analyse montre des différences au niveau des débouchés (par exemple emploi, salaire), en fonction du type de programme scolaire suivi, de l’âge et du sexe. Notre conclusion principale est que les jeunes qui ont poursuivi des études professionnelles s’adaptent plus rapidement aux demandes du marché du travail que ceux issus des études généralistes. Alors que la relation de dépendance entre les différences de salaire et le type d’étude ou l’âge diminue, voire disparaît avec le temps, la relation de dépendance entre différences des salaires et sexe augmente cinq ans après la fin des études. On conclut aussi que les jeunes ayant poursuivi des études professionnelles envisagent et réalisent des buts éducationnels et de carrière plus précis, alors que ceux qui ont fini des études généralistes envisagent des buts éducationnels et de carrière plus larges.

Statistiques

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Publié-e

2006-12-31



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Articles



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Comment citer

Adamuti-Trache, M., Hawkey, C., Schuetze, H. G., & Glickman, V. (2006). The Labour Market Value of Liberal Arts and Applied Education Programs: Evidence from British Columbia. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 36(2), 49–74. https://doi.org/10.47678/cjhe.v36i2.183539