Academic Misconduct within Higher Education in Canada
Résumé
Malgré l’abondance de recherches sur la probité intellectuelle parmi les étudiantes et les étudiants de l’enseignement secondaire et universitaire aux États-Unis, peu de recherches ont été effectuées sur ce sujet au Canada. Cet article vise à combler cette lacune en présentant les résultats d’une étude entreprise dans 11 établissements d’enseignement supérieur au Canada entre janvier 2002 et mars 2003. Selon les résultats de l’étude, des manques à la probité intellectuelle se produisent en effet au Canada, tant dans l’enseignement secondaire qu’au premier cycle et aux cycles supérieurs des universités. Les comportements les plus fréquemment rapportés par les répondants sont: travailler avec d’autres sur une tâche individuelle; obtenir des questions et réponses de personnes qui ont déjà passé un examen; plagier; fabriquer ou falsifi er des données de laboratoire; et recevoir une aide interdite dans l’accomplissement d’une tâche. Ces comportements peuvent être associés à divers facteurs: la maturité de l’étudiante ou de l’étudiant; la perception de la gravité du comportement en question; les pratiques d’évaluation et de surveillance du corps enseignant ; la perception du niveau de risque; la clarté et l’effi cacité des procédures établies; et à un manque d’éducation sur les questions de conduite universitaire. Les établissements d’enseignement canadiens sont encouragés à tenter de résoudre ces problèmes, en commençant par renouveler leur engagement envers la probité intellectuelle.
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Publié-e
2006-12-31
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