A Comparative Review of Canadian Health Professional Education Accreditation Systems

Vernon R. Curran
, Lisa Fleet
, Diana Deacon

Résumé

Les gouvernements du Canada ainsi que divers groupes d’intervenants appellent à une plus grande collaboration interprofessionnelle entre les fournisseurs de services de santé comme stratégie fondamentale pour rehausser la coordination et la qualité des soins dans le système des soins de santé. L’éducation interprofessionnelle pour la pratique collaborative centrée sur le patient (IECPCP) constitue un processus éducatif qui permet aux étudiants/apprenants (ou travailleurs) de diverses professions de la santé d’apprendre ensemble à mieux collaborer. Le système éducatif est perçu comme le principal déterminant de la pratique collaborative interprofessionnelle; cependant, les institutions éducatives sont fortement infl uencées par les organismes qui octroient les accréditations, certifi cations et autorisations d’exercer. Les processus d’accréditation ont été reliés à l’amélioration continue des programmes d’études dans les professions de santé et ils ont été également identifi és comme avenues potentielles pour encourager le changement et l’innovation en milieu éducatif. L’objectif de cet article est de résumer les caractéristiques des systèmes nationaux d’accréditation de certains programmes de formation des professionnels de la santé au Canada à tous les niveaux (pré- et post-autorisation d’exercer) et de montrer comment ces systèmes soutiennent ou encouragent l’IECPCP. Nous avons passé en revue les systèmes d’accréditation en médecine, soins infirmiers, pharmacie, travail social, ergothérapie et physiothérapie par le biais d’entrevues avec des personnes-clés et par l’analyse de la documentation sur les processus d’accréditation. Les résultats de cette étude comparative suggèrent que les systèmes d’accréditation dans les services de santé sont plus courants avant l’octroi de l’autorisation d’exercer. L’accréditation post-autorisation d’exercer, en particulier dans le domaine de la formation professionnelle continue, semble être moins bien établie dans la majorité des professions de la santé. Globalement, les résultats de l’étude suggèrent aussi que les systèmes actuels d’accréditation ne semblent pas promouvoir ou encourager la formation interprofessionnelle pour la pratique collaborative centrée sur le patient de façon systématique par les processus ou normes d’accréditation. Dans la perspective critique de l’apprentissage des adultes, nous avançons que, pour remettre en question les structures uniprofessionnelles traditionnelles du système éducatif des professions de la santé, le système d’accréditation doit accorder une plus grande place à l’éducation interprofessionnelle sur la pratique collaborative centrée sur le patient. 

Statistiques

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Publié-e

2006-06-30



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Comment citer

Curran, V. R., Fleet, L., & Deacon, D. (2006). A Comparative Review of Canadian Health Professional Education Accreditation Systems. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 36(1), 79–102. https://doi.org/10.47678/cjhe.v36i1.183527