The Charge of Thought-Policing in Universities

Suzan Poyraz

Résumé

L’expression « politiquement correct » utilisée par les mouvements de gauche des années 70 et 80 dans un contexte de critique interne est maintenant devenue l’équivalent de coercition idéologique dans l’esprit de plusieurs universitaires. Prenant l’Université de Toronto en exemple, cet essai cherche à déterminer si cette accusation a sa raison d’être, et le cas échéant, sous quelles formes ces mesures coercitives se manifestent et si l’une ou l’autre est défendable. Trois de ces mesures peuvent exister et se défi nissent comme suit : occupation pédagogique, contrôle linguistique et confl its au niveau des droits, qui est la plus grave de toutes. Pour ce qui est des droits, la question du conformisme politique est habituellement abordée en tant qu’incompatibilité entre droits d’expression et droits à l’égalité. Dans une université, imposer des restrictions au niveau de la libre expression est injustifi é. Par contre, il n’est pas nécessaire de caractériser la libre expression comme étant incompatible avec les droits à l’égalité si ceux qui sont chargés d’exercer la censure et ceux qui la dénoncent respectent tous les deux leurs droits concernant la liberté d’expression.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2006-06-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Poyraz, S. (2006). The Charge of Thought-Policing in Universities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 36(1), 65–78. https://doi.org/10.47678/cjhe.v36i1.183526