Les étudiants en formation à l’enseignement professionnel au Québec : portrait d’un groupe particulier d’étudiants universitaires

André Balleux

Résumé

L’admission à un programme universitaire de formation à l’enseignement professionnel s’inscrit au cœur d’une transition caractérisée par une rupture progressive entre l’exercice du métier et la pratique enseignante. Cette situation particulière aux enseignants québécois de formation professionnelle en fait des étudiants particuliers, aux caractéristiques et au profil différents de leurs collègues du secteur général. Cet article présente les résultats d’une étude menée auprès d’étudiants inscrits aux programmes de formation à l’enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke et visant à dresser un premier portrait de ce groupe caractéristique. Cette recherche constitue le premier pas d’une démarche qui contribuera à mieux comprendre l’identité, la problématique et la situation particulières des enseignants de formation professionnelle au moment de leur transition entre métier et enseignement.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2006-06-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Balleux, A. (2006). Les étudiants en formation à l’enseignement professionnel au Québec : portrait d’un groupe particulier d’étudiants universitaires. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 36(1), 29–48. https://doi.org/10.47678/cjhe.v36i1.183524