“Navigating the Different Spaces”: Experiences of Inclusion and Isolation Among Racially Minoritized Faculty in Canada

Marlee M. Spafford
, Vicki L. Nygaard
, Fran Gregor
, Marcia A. Boyd

Résumé

Le croisement des identités multiples telles que la racialisation, le genre et la classe sociale détermine fortement la position sociale de l’individu. Quarante-deux professeurs universitaires canadiens membres de minorités visibles se sont prêtés à une entrevue approfondie afi n de mieux comprendre les obstacles et défi s qu’ils doivent surmonter dans un milieu majoritairement dominé par des hommes blancs d’origine européenne. Analysées dans une perspective anti-raciste, ces entrevues indiquent que le niveau d’intégration au milieu académique perçu par ces professeurs issus de groupes minorisés est associé à certains critères tels que: 1) l’acceptation (comme l’embauche, l’avancement, la titularisation), 2) la visibilité (comme l’infl uence dans les relations de travail formelles et informelles), 3) le soutien (offert par les collègues ou l’administration par exemple) et 4) le mentorat (comme l’accès aux conseils d’un collègue plus expérimenté). L’analyse des résultats démontre que la présence accrue de professeurs issus de groupes minorisés sert surtout à affi cher que l’institution se diversifi e plutôt que de réellement améliorer l’équité entre les différents groupes sociaux.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2006-06-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Spafford, M. M., Nygaard, V. L., Gregor, F., & Boyd, M. A. (2006). “Navigating the Different Spaces”: Experiences of Inclusion and Isolation Among Racially Minoritized Faculty in Canada. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 36(1), 01–27. https://doi.org/10.47678/cjhe.v36i1.183523