Les futurs enseignants et la didactique du français écrit: l'impact de la compétence perçue et réelle sur l'évolution des représentations à propos de la langue et de son enseignement
Résumé
Cet article a pour objectif de décrire l'évolution des représentations des futurs enseignants à propos de l'enseignement du français écrit en fonction de leur maîtrise linguistique et de l'adéquation entre celle-ci et leur perception de compétence en français. Pour ce faire, un sondage a été administré à deux reprises à une cohorte de 67 étudiantes de lre année de baccalauréat inscrites à un cours de didactique de l'écrit: au début de la session et à la fin du cours. Ce sondage évaluait les croyances relatives à dix thèmes abordés dans le cadre du cours. De façon générale, à la suite de ce cours, les représentations des étudiantes se sont modifiées, de manière variable selon les conceptions évaluées. La compétence linguistique influence la capacité à faire évoluer les représentations de manière positive: plus on est forte en français écrit, plus la perception de compétence est ajustée et plus on est ouverte à la formation didactique dispensée ; plus on est faible en français, plus on surestime sa compétence et moins on parvient à tirer parti de la formation pour faire évoluer ses représentations. Ces résultats sont particulièrement importants pour concevoir un programme de formation initiale des maîtres voué au succès.
Statistiques
Publié-e
2005-06-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).