Liberal Arts vs. Applied Programming: The Evolution of University Programs in Manitoba

Dan Smith

Résumé

Cette étude cherche à utiliser des données recueillies sur une période 35 ans afin de comprendre la direction prise par les universités du Manitoba en terme de perception de la croissance alléguée de l'influence du marché du travail sur les orientations des universités. L'impact du parti politique au pouvoir est examiné de même que des dispositifs du processus d'approbation de programmes post-secondaires développés par les agences intermédiaires responsables des programmes de formation dans les universités du Manitoba. Les résultats suggèrent que les nouveaux programmes ont augmenté sensiblement dans les mêmes proportions au cours de la période étudiée. Cependant, au cours des dernières années, il a été trouvé une tendance particulière concernant les programmes appliqués supportant ainsi l'idée que l'offre de formation des universités est de plus en plus orientée vers les besoins du marché du travail. 

 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2005-03-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Smith, D. (2005). Liberal Arts vs. Applied Programming: The Evolution of University Programs in Manitoba. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 35(1), 111–132. https://doi.org/10.47678/cjhe.v35i1.183494