Does Race Matter? Earnings of Visible Minority Graduates from Alberta Universities
Résumé
L'étude exploite les données du sondage de 1997 sur les diplômés des universités albertaines, afin de comparer la rémunération des diplômés de 1994, selon qu'ils sont membres de minorités visibles ou pas. La question centrale est de savoir si, sur le marché du travail canadien, l'investissement en capital humain représenté par des études postsecondaires rapporte les mêmes dividendes aux membres des minorités visibles qu'aux autres diplômés. Les résultats d'une analyse de régression multiple indiquent que la rémunération des diplômés appartenant à des minorités visibles ne diffère pas sensiblement de celle des autres diplômés, bien que s'observent plusieurs effets d'interaction intéressants. Dans l'ensemble, l'étude n'apporte pas de preuve d'une discrimination raciale à l'encontre des membres de minorités visibles ayant obtenu leur attestation d'études postsecondaires en Alberta.
Statistiques
Publié-e
2005-03-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).