Beyond Brain Drain: The Dynamics of Geographic Mobility and Educational Attainment of B.C. Young Women and Men
Lesley Andres
, Aaron Licker
Résumé
Au cours des dernières années, 1' "exode des compétences" a reçu une attention considérable dans les sphères publiques et intellectuelles. En dépit de la frénésie des médias, il y a peu de données et d'études pertinentes qui examinent la nature et l'ampleur de ce phénomène. Le but de cette étude est de réviser le concept de « l'exode des compétences» en examinant des modèles géographiques de migration et de mobilité d'un groupe de jeunes adultes de la Colombie-Britannique au cours d'une période de dix ans. La présente enquête longitudinale examine des modèles géographiques de mobilité par rapport (a) à la région d'origine à l'intérieur de la Colombie-Britannique, (b) aux parcours d'études post-secondaires, et (c) au genre. Les résultats indiquent que les modalités de migration sont géographiquement complexes et différentiées par le genre. Nos résultats soutiennent la thèse que l'exode des compétences de la Colombie-Britannique vers les États-Unis représente un ruissellement et non une inondation. En examinant les différences de genre des répondants établis aux États-Unis et à l'extérieur de l'Amérique du Nord, la grande majorité des femmes qui vivent en dehors du Canada ont obtenu des diplômes universitaires, ce qui suggère que la mobilité globale des femmes est liée à l'obtention d'un diplôme universitaire. Ces résultats défient la définition étroite de l'exode des compétence comme tout simplement un problème limité aux plus capables des Canadiens qui sont leurrés par les Etats-Unis. La présente étude nous invitent donc à considérer les implications des mouvements intra et interprovinciaux, principalement ceux à l'intérieur du Canada, pour une meilleure compréhension de ce phénomène.Statistiques
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2005-03-31
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Comment citer
Andres, L., & Licker, A. (2005). Beyond Brain Drain: The Dynamics of Geographic Mobility and Educational Attainment of B.C. Young Women and Men. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 35(1), 1–36. https://doi.org/10.47678/cjhe.v35i1.183490