Universities and Government in Post-War Japan

Shinichi Yamamoto

Résumé

Le système japonais d'enseignement post-secondaire, où les universités et collèges privés jouent un rôle important, s'est donné l'objectif de se réformer dans les années 1990. Il s'agissait de libérer les universités d'un contrôle étatique excessif et oppressif. Considéant l'évolution démographique du pays, surtout la faible participation des jeunes gens d'âge post-secondaire, et considérant le peu d'utilité industrielle des recherches alors en cours dans les universités, le statut de l'enseignement supérieur a été profondément modifié. Parmi les conséquences des réformes, il faudrait souligner l'autonomie des institutions, y compris en matière de management, et une franche acceptation de la compétition, style libre marché. D'ailleurs on a fait introduire une suite de mécanismes pour que, dorénavant, ces institutions autonomes restent tout de même imputables.

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Publié-e

2004-12-31



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Comment citer

Yamamoto, S. (2004). Universities and Government in Post-War Japan. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 34(3), 105–126. https://doi.org/10.47678/cjhe.v34i3.183469