Universities and Government in Post-War Japan
Résumé
Le système japonais d'enseignement post-secondaire, où les universités et collèges privés jouent un rôle important, s'est donné l'objectif de se réformer dans les années 1990. Il s'agissait de libérer les universités d'un contrôle étatique excessif et oppressif. Considéant l'évolution démographique du pays, surtout la faible participation des jeunes gens d'âge post-secondaire, et considérant le peu d'utilité industrielle des recherches alors en cours dans les universités, le statut de l'enseignement supérieur a été profondément modifié. Parmi les conséquences des réformes, il faudrait souligner l'autonomie des institutions, y compris en matière de management, et une franche acceptation de la compétition, style libre marché. D'ailleurs on a fait introduire une suite de mécanismes pour que, dorénavant, ces institutions autonomes restent tout de même imputables.
Statistiques
Publié-e
2004-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).