From State Control to Competition: German Higher Education Transformed
Résumé
Les plusieurs cycles de débats et de réforme s universitaires en Allemagne depuis 1945 se sont avérés modestes en comparaison avec les réforme s actuelles, dont certaines sont déjà en vigueur tandis que d'autre s sont à l'étude. La plupart des nouvelles réforme s envisagent de résoudre la dissonance entre, d'un e part, la vision humboldtienne de l'université d'élite où domine la recherche scientifique, et d'autr e part, une insistance accrue sur l'acceptation des exigences de la modernité, de la démocratie et du pluralisme. Les forces et les facteurs observés dans d'autre s pays industrialisés ont influencé la cadenc e et la dynamique des transformations allemandes mais en plus, la réunification des deux Allemagne s au début des années 1990 y est pour beaucoup. L'éducation post-secondaire dans les Allemagne s de l'Ouest et de l'Est fut différente en matière de structure et de mandat. L'unification s'avèr e un moteur de la réforme telle que vécue actuellement en Allemagne.
Statistiques
Publié-e
2004-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).