Austrian Higher Education Meets the Knowledge Society

Hans Pechar

Résumé

L'Autriche a entrepris deux grandes séquences de réforme s universitaires depuis les années 1960. La première faisait accepter aux universités les demande s sociale et économique du marché du travail. La deuxième réforme cherchait à distancer l'université de l'Éta t enseignant, arrangement caractérisé par une ingérence bureaucratique centralisatrice de longue date et minée par des mécanisme s d'approbation détaillée des budgets universitaires. Cette relation de dépendanc e étroite a été abolie et l'autonomi e a été établie grâce au renforcement du leadership universitaire par la nomination de recteurs présidents forts de leurs propres fiefs administratifs, et par l'établissement de conseils d'administration. L'auteur montre à quel point cette dernière réforme s'inspirait principalement de modèles anglo-saxons en matière de gouvernance universitaire, et constituait une rupture quasi-totale avec les structures traditionnelles des universités autrichiennes.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2004-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Pechar, H. (2004). Austrian Higher Education Meets the Knowledge Society. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 34(3), 55–72. https://doi.org/10.47678/cjhe.v34i3.183467