Extending Access, Choice, and the Reign of the Market: Higher Education Reforms in British Columbia, 1989-2004

John D. Dennison
, Hans G. Schuetze

Résumé

La Colombie-Britannique a mis en oeuvre deux réformes principales de l'enseignement supérieur au cours des quinze dernières années. La première des deux, "Access for Ail," fut marquée par la création de nouvelles entités administratives dans la province que sont les collèges universitaires, et en même temps, l'octroi aux collèges communautaires et aux instituts d'études appliquées du droit de décerner des grades de 2e cycle. Une seconde réforme, plus récente et vraisemblablement plus significative au sens large, crée un secteur privé'd'enseignement post-secondaire, voué à la complémentarité vis-à-vis du public, mais franchement compétitif. Les deux réformes ont comme objectif un niveau d'accès accru au système, avec au surplus une plus grande disponibilité des programmes d'études. La deuxième cache pourtant un but à venir qui est de rendre l'enseignement supérieur beaucoup plus susceptible aux forces du marché libre.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2004-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Dennison, J. D., & Schuetze, H. G. (2004). Extending Access, Choice, and the Reign of the Market: Higher Education Reforms in British Columbia, 1989-2004. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 34(3), 13–38. https://doi.org/10.47678/cjhe.v34i3.183465