Less State, More Market: University Reform in Canada and Abroad
Résumé
Pour expliquer la réforme universitaire, les auteurs adoptent comme points de départ des analyses politique, économique, et sociologique. Se référant aux cas canadien, autrichien, allemand, et japonais, les recherches présentées démontrent à quel point la réforme dans tous ces pays envisage une subvention publique réduite, avec moins d'intervention étatique dans les affaires universitaires, et une dépendance accrue des institutions de 2e et de 3e cycles sur les mécanismes d'un marché supposément libre, et sur de nouvelles sources privées de financement. En plus, on peut constater l'apparition de formes nouvelles de gouvernance et de management.
Statistiques
Publié-e
2004-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).