Gender as a Barrier for Women With Children in Academe
Carmen Armenti
Résumé
Cette recherche se base sur des entrevues en profondeur impliquant dix-neuf professeurs féminins de divers rangs et provenant de diverses facultés d'une université canadienne. Le but de la recherche était d'explorer les liens entre les vies privée et professionnelle de ces femmes qui ont choisi de fonder une famille tout en poursuivant leur carrière universitaire. Plusieurs de ces femmes ont décrit la trajectoire de leur carrière comme étant un long défi qu'elles considèrent prestigieux et offrant une occasion d'épanouissement personnel. Cependant, elles ont aussi décrit un certain nombre d'obstacles rencontrés dans leur cheminement et elles croient que ceux-ci les ont empéchées d'intégrer complètement une vie universitaire. Cette recherche tente d'élucider la nature de ces obstacles qui sont regroupés en deux categories: le temps dédié à élever les enfants et le temps dédié à la carrière professionnelle. Pour ces femmes, ces obstacles ont les conséquences suivantes: des difficultés concernant la maternité et celles à élever les enfants, des dilemmes en recherche et des difficultés que certaines doivent affronter lorsqu'elles quittent volontairement leur poste en se voyant ainsi refuser de l'ancienneté d'emploi ainsi que des promotions liées au poste. Les données de cette recherche démontrent qu'il est grand temps que ces inégalités soient reconnues afin d'établir des moyens plus efficaces pour admettre adéquatement des femmes avec des enfants à charge dans la profession universitaire.Statistiques
Chargement des statistiques…
Publié-e
2004-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).
Comment citer
Armenti, C. (2004). Gender as a Barrier for Women With Children in Academe. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 34(1), 1–26. https://doi.org/10.47678/cjhe.v34i1.183445