Canadian Postsecondary Students With Disabilities: Where Are They?

Catherine S. Fichten
, Jennison V. Asuncicion
, Maria Barile
, Chantal Robillard
, Myrtis E. Fossey
, Daniel Lamb

Résumé

Les résultats d'une étude pancanadienne basée au Québec portant sur des étudiants ayant diverses incapacités dans des institutions postsecondaires canadiennes sont présentés. L'étude 1 impliquait 156 professionnels. Ils représentent 80% de la population des intervenants qui fournissent de l'appui, sur les campus, aux étudiants ayant des incapacités. Les résultats révèlent que (1) 8% des institutions postsecondaires rapportent qu'elles n'ont pas d'étudiants ayant des incapacités, (2) globalement, 2 % des étudiants sont inscrits aux services offerts aux étudiants ayant des incapacités de leur institution postsecondaire, et (3) cette donnée varie de 1/2% à 6% à travers le pays. Les collèges communautaires ont un pourcentage plus élevé d'étudiants ayant des incapacités inscrits aux services d'appui (3 3/4%) par rapport aux universités (1 2/3%). (4) La formation à distance a 3% d'étudiants nécessitant des services de cette nature. (5) Le Québec a le pourcentage le plus faible au Canada d'étudiants ayant des incapacités aux niveaux collégial (2/3%) contre 6%) et universitaire (1/2% contre 2 1/2%). Une étude cible impliquant 46 intervenants qui fournissent des services aux étudiants ayant des incapacités dans les collèges au Québec, les CEGEPs, révèle qu'un des facteurs contribuant aux faibles pourcentages est le fait que le gouvernement du Québec ne tient pas compte des difficultés d'apprentissage lors du financement. Cependant, ceci ne peut expliquer les différences énormes entre le Québec et le reste du Canada. Par extrapolation, il est possible d'avancer qu'il y a plus de 100 000 étudiants ayant des incapacités présentement inscrits dans des institutions postsecondaires canadiennes, quoique seulement 25 à 50 % de ceux-ci soient inscrits aux services offerts aux étudiants ayant des incapacités.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2003-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Fichten, C. S., Asuncicion, J. V., Barile, M., Robillard, C., Fossey, M. E., & Lamb, D. (2003). Canadian Postsecondary Students With Disabilities: Where Are They?. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 33(3), 71–113. https://doi.org/10.47678/cjhe.v33i3.183441