The Future of Merger What Do We Want Mergers To Do: Efficiency or Diversity?

Daniel W. Lang

Résumé

Depuis 25 ans, les fusion s sont un phénomèn e fréquent dans l'enseignement supérieur. Selon les idées reçues, elles surviennent principalement pour des raisons économiques, soit pour développer le marché ou soit pour réduire les dépenses. Environ quatre fusions de collèges ou d'universités sur cinq survivent, alors que dans le secteur à but lucratif, le taux se rapproche de deux sur cinq. Ces chiffres pourraient amene r à conclure que l'avenir des fusions parmi les collèges et universités est solide. Toutefois, si l'efficacité économique est le principal objectif des fusions, il devrait logiquement y avoir un point au-delà duquel l'efficacité d'une fusion commence à faiblir. Or, les fusions reposent sur un autre motif, sans lien avec l'efficacité économique. Elles peuvent en effet engendrer une diversité plus grande des programmes et services, aussi bien parmi chaque établissement collégial et universitaire que dan s les système s d'enseignemen t postsecondaires. Si la diversification est le principal but d'une fusion, l'avenir peut se présenter différemment et dépendre de nouvelles méthodes pour trouver des pairs et des partenaires. Cet article analyse les attentes que provoquent les fusions, la mesure dans laquelle ces attentes sont réalistes et les moyens utilisés pour trouve r et choisir des partenaire s à une fusion . En conclusion, l'auteur suggère que l'efficacit é peut faire place à la diversification en tant que principal incitatif de fusionnement, et qu'avant de choisir entre efficacité et fusion et de s'engager à s'amalgamer, les établissements et les systèmes d'enseignement postsecondaires pourraient mettre à l'essai d'autres possibilités de coopération.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2003-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Lang, D. W. (2003). The Future of Merger What Do We Want Mergers To Do: Efficiency or Diversity?. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 33(3), 19–46. https://doi.org/10.47678/cjhe.v33i3.183439